L'Atlas démographique du Conseil national de l'ordre des médecins publié le 12 octobre révèle une profession plus âgée, de plus en plus féminisée et surtout davantage salariée. Les médecins salariés sont dorénavant majoritaires (91 851) par rapport aux libéraux exclusifs (84 738). Leur effectif a augmenté de 10 % en dix ans, inversement proportionnel à celui des médecins libéraux. Parmi les médecins salariés, 66 % exercent à l'hôpital.
Concernant leur répartition, le nombre de spécialistes est en hausse (+ 7,2 % depuis 2007 à 84 862). Sur la même période, les MG en activité régulière sont en baisse (- 9,1 % à 88 137). Cette diminution concerne toutes les régions, excepté les Pays-de-la-Loire. La région la plus affectée est la Bretagne (-30 % en dix ans), suivie de l'Occitanie et de l'Ile-de-France.
La profession poursuit également sa féminisation (47 % des médecins en activité régulière contre 38 % en 2007) et son viellissement : la part des médecins de plus de 60 ans est de 28 % tandis que ceux de moins de 40 ans seulement 20 %. La part des médecins étrangers (11,8 %) continue d'augmenter (hausse de 7,8 % en dix ans).
Consulter le diaporam :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/diaporama_a…
Consulter l'atlas complet :
https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas_de_la…
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique