L’hôpital continue à bénéficier d’une excellente image. Celle des infirmières et des aides-soignantes est bonne pour 94 % des Français. Elle se stabilise à 87 % pour les médecins hospitaliers, selon un sondage Odoxa baromètre santé 360 réalisé pour MNH group, Orange et Asip Santé. De l’autre côté du miroir, ce plébiscite n’est guère partagé par les professionnels eux-mêmes. Seulement 16 % des infirmiers inciteraient leurs enfants à suivre la même voie professionnelle. Pour les personnels hospitaliers le pourcentage grimpe à 19 %. Les médecins échappent à ce marasme : 51 % d’entre eux recommandent à leurs enfants d’être médecins hospitaliers. « C’est une alerte importante, commente le Dr Philippe Denormandie (MNH group). Les professionnels ne se reconnaissent plus dans leur travail. »
Solidarité, l'exception culturelle française
Au-delà de ce malaise, les Français une fois encore confirment une exception culturelle. Ce sont les seuls en Europe à plébisciter la solidarité au détriment de la performance. Ils optent à 64 % pour l’équité versus 35 % pour l’innovation. Les autres Européens votent à 51 % pour la performance. Autre spécificité hexagonale, les Français sont convaincus que les pouvoirs publics investissent peu dans la santé.
Fin de la T2A, deux tiers des Français sont pour
En revanche, ils appellent au big bang en matière de tarification. Les deux tiers appellent à la suppression de la tarification à l’acte. Ils sont rejoints par les professionnels hospitaliers qui préconisent une solution mixant paiement à l’acte et forfait. On attend les arbitrages sur ce point du président de la République.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier