Programme Change Pain

Améliorer la prise en charge de la douleur chronique

Publié le 19/09/2013
Article réservé aux abonnés
1379553185454819_IMG_110991_HR.jpg

1379553185454819_IMG_110991_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

PLUS DE 8 MILLIONS DE PERSONNES en France déclarent avoir présenté une douleur au cours du mois écoulé dont la majorité (86%) souffre de douleurs modérées à sévères et plus de la moitié (54%) souffre quotidiennement (étude National Health and Wellness). L’impact des douleurs chroniques sur la qualité de vie est majeur et beaucoup plus important qu’en cas de diabète ou d’HTA. L’impact sociétal est également majeur (recours aux systèmes de soins…). En terme d’activité professionnelle, les patients affectés de douleurs chroniques sévères ont un présentéisme* multiplié par 3 et un absentéisme multiplié par 5 par rapport aux patients sans douleur. Il apparaît donc essentiel de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé.

Deux outils pour tenir compte des attentes

C’est dans ce but qu’a été élaboré le programme Change Pain qui repose sur trois piliers fondamentaux. Le 1er pilier vise à optimiser la communication médecin-patient. Il est en effet primordial de pouvoir accéder à la douleur telle que le patient la perçoit et la vit au quotidien, avec ses multiples retentissements. C’est ainsi qu’un nouvel outil d’aide à l’évaluation individuelle a été mis au point. L’échelle Change Pain permet d’évaluer l’intensité de la douleur, mais également de recueillir les attentes du patient en termes de soulagement et d’amélioration de sa qualité de vie. Le 2e pilier du programme vise à améliorer la gestion de la balance bénéfices/risques des traitements antalgiques. Quinze à 30% des patients arrêtent prématurément leur traitement par opioïdes dans les douleurs chroniques non cancéreuses en raison d’un soulagement insuffisant et/ou d’effets indésirables inacceptables. Le Cercle Change Pain a ainsi été créé pour permettre très simplement en pratique quotidienne d’évaluer les intensités de la douleur et des effets indésirables, mais aussi de recueillir les niveaux d’acceptabilité. Le médecin peut ainsi procéder à un réajustement personnalisé du traitement et le patient devient partie prenante dans sa prise en charge. Enfin, le 3e pilier de la formation repose sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques afin de mieux choisir les traitements.

Plus de 500 réunions professionnelles vont être organisées dans toute la France et un site internet est mis à disposition www.change-pain.fr.

* % de temps impacté lors du travail au cours des 7 derniers jours

Conférence de presse organisée par les Laboratoires Grünenthal avec le Pr Alain Serrie

( Hôpital Lariboisière, Paris), le Pr Serge Perrot ( Hôtel Dieu-Cochin, Paris), le Dr Gérard Mick ( Bron) et Martine Chauvin (Présidente de l’Association Francophone Vaincre les Douleurs).

CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9264