Tabagisme

La campagne choc du CNCT

Publié le 19/05/2011
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Le comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé mardi une nouvelle campagne vidéo pour « dénoncer les profits de l’industrie du tabac sur le dos des fumeurs », en particulier des plus jeunes. Pour ce faire, le CNCT n’y va pas par quatre chemins. Dans un spot intitulé « l’envers du décor », l’œil d’une caméra parcourt une luxueuse demeure symbolisant l’industrie du tabac où chaque coquet élément est assimilé à des cas de pathologies issues du tabagisme. Ainsi, les ventes de tabac finançant la réalisation de la splendide piscine de la villa ont causé 41 cancers de l’œsophage. À l’intérieur pas moins de 5 cancers du poumon sont liés à l’installation de ce lustre de cristal dans le vaste séjour du rez-de-chaussée et que dire de cette cheminée en marbre qui porte 12 cancers de la vessie sur la conscience. À l’étage ce n’est guère mieux. Dans la chambre, chaque opération de chirurgie esthétique d’une plantureuse demoiselle allongée sur un lit est liée à un cas de cancer. À la fenêtre de la chambre, on aperçoit un terrain de tennis en chantier. Pour l’achever, « les fabricants de tabac ont besoin de nouveaux fumeurs » et « si vous êtes jeunes et en bonne santé ils comptent sur vous », conclut la vidéo. Diffusée sur Internet et jusqu’au 7 juin dans les salles de cinéma, cette campagne vise à rappeler « l’urgence à agir face aux manipulations de l’industrie du tabac », indique le CNCT qui lance par ailleurs une pétition pour sensibiliser les responsables politiques à cet enjeu.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8966