Restreindre ou supprimer l’alimentation des tumeurs cancéreuses est une voie pour combattre la maladie.
Un travail international dans cette voie de recherche a abouti à l’identification d’un nouveau type de cellules immunitaires, les « cellules myéloïdes CD13+ ».
Wadih Arap et Renata Pasqualini (New Mexico Cancer Center) ont conduit les équipes de recherche, qui publient dans les « PNAS » (02 décembre 2013). Ils écrivent : « Ces cellules se rassemblent autour des tumeurs et libèrent une enzyme, nommée CD13. »
Angiogenèse
L’enzyme stimule le processus naturel d’angiogenèse, qui fait croître de nouveaux vaisseaux sanguins.
Les cellules CD13+ peuvent donc représenter des cibles potentielles pour s’opposer au processus de cancérogenèse et traiter les cancers. Mais il faut aussi compter avec les autres cellules, impliquées dans les cascades de signalisation moléculaire, et interactives entre elles.
Les cellules CD13 « sont dérivées de la moelle osseuse et migrent dans le courant sanguin pour coloniser les tissus cancéreux ». Elles peuvent aussi interagir avec les cellules cancéreuses pour promouvoir la croissance tumorale ou les métastases.
Ces observations ont une pertinence pour les métastases osseuses ou des cancers caractérisés par une vascularisation importante, tel le myélome multiple. « Les cellules résidant dans la moelle osseuse proche sont à même de participer fortement à l’angiogenèse », concluent les chercheurs.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024