DEPUIS 2007, l’INCa et la HAS travaillent ensemble à l’amélioration des différentes étapes de la prise en charge de la maladie cancéreuse : prévention et dépistage, évaluation des médicaments, des traitements et des dispositifs médicaux, recommandations et guides pour la prise en charge des principaux cancers. Pour les deux institutions, l’amélioration de la qualité de la prise en charge passe par un acteur essentiel : le médecin traitant. Afin de permettre à ces derniers de jouer pleinement leur rôle, elles ont mis à leur disposition des guides-médecins qui décrivent la prise en charge optimale du patient, en particulier dans la partie ambulatoire de son parcours par type de cancer. Ces guides-médecins sont complétés par des guides-patients remis par le médecin traitant lors de l’admission en affection de longue durée.
Après la parution en 2010 d’une série de guides-médecins sur les cancers féminins, sur les cancers de la thyroïde et de la vessie, ainsi que de guides-patients sur le cancer colo-rectal et le mélanome, 8 nouveaux guides sont aujourd’hui mis à disposition : un guide-médecin pour le cancer du rein, ainsi que 7 guides-patients pour les cancers du sein, de l’ovaire, du col utérin, du poumon, de la prostate, de la thyroïde et des voies aérodigestives supérieures. Les guides ALD cancer forment une collection qui couvrira fin 2011 la prise en charge de 25 localisations de cancers.
À ce jour, 12 guides sont disponibles en ligne sur les sites www.e-cancer.fr et www.has-sante.fr ; ils définissent la prise en charge de 14 cancers. Le calendrier d’élaboration a pris en compte les données d’incidence des cancers et les localisations les plus fréquentes ont été traitées les premières. Ainsi, sur les 350 000 nouveaux cas de cancers estimés en 2010, il existe des principes de prise en charge en ville et à l’hôpital définis à l’échelle nationale pour plus de 75 % de cancers, dont les plus fréquents.
Après avoir AINSI élaboré des outils pour les phases les plus actives de la prise en charge, les deux partenaires préparent de nouveaux outils pour la période de suivi, qui concernent des patients de plus en plus nombreux.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024