Prise en charge du cancer

Douze nouveaux guides à destination des médecins et patients

Publié le 08/11/2010
Article réservé aux abonnés

L’INSTITUT National du Cancer et la Haute autorité de Santé réaffirment la place centrale que doit prendre le médecin dans la prise en charge des patients atteints de cancer. C’est dans ce sens qu’ils ont travaillé à la publication de guides à destination des médecins et des patients sur la prise en charge des cancers les plus fréquents. À ce jour, 12 guides médecins et 9 guides patients ont été publiés. Après avoir élaboré des outils pour les phases les plus actives de la prise en charge les deux partenaires préparent de nouveaux outils pour la période de suivi qui concerne des patients de plus en plus nombreux.

Depuis 2007, l’Institut National du Cancer et la Haute Autorité de Santé travaillent ensemble à l’amélioration des différentes étapes de la prise en charge de la maladie cancéreuse : prévention et dépistage, évaluation des médicaments, des traitements et des dispositifs médicaux, recommandations et guides pour la prise en charge des principales localisations de cancer.

En particulier dans la partie ambulatoire.

Pour les deux institutions, l’amélioration de la qualité de la prise en charge passe par un acteur essentiel : le médecin traitant. Afin de permettre à ce dernier de jouer pleinement son rôle, ces deux institutions ont mis à disposition des guides médecins qui décrivent la prise en charge optimale du patient en particulier dans la partie ambulatoire de son parcours par type de cancer. Ces guides médecins sont complétés par des guides patients remis par le médecin traitant lors de l’admission en affection de longue durée.

Après la parution en 2010 d’une série de guides médecins sur les cancers féminins, de la thyroïde et de la vessie, ainsi que de guides patients sur le cancer colorectal et le mélanome, huit nouveaux guides viennent d’être mis à disposition : un guide médecin pour le cancer du rein, ainsi que sept guides patients pour les cancers du sein, de l’ovaire, du col utérin, du poumon, de la prostate, de la thyroïde et des voies aéro-digestives supérieures.

Les guides ALD cancer forment une collection qui couvrira fin 2011 la prise en charge de 25 localisations de cancers. A ce jour, 12 guides sont disponibles en ligne sur les sites www.e-cancer.fr et www.has-sante.fr ; ils définissent la prise en charge de 14 cancers. Le calendrier d’élaboration a pris en compte les données d’incidence des cancers et les localisations les plus fréquentes ont été traitées les premières. Ainsi, sur les 350 000 nouveaux cas de cancers estimés en 2010, il existe des principes de prise en charge en ville et à l’hôpital définis à l’échelle nationale pour plus de 75 % de cancers, dont les plus fréquents.

Conférence de presse organisée par l’HAS et l’INCa, à laquelle participaient : L. Degos, D. Maranichi, S. de Chambin et V. Mazeau-Woynar.

Dr BRIGITTE VALLOIS

Source : Le Quotidien du Médecin: 8852