Après un effet antitumoral contre plusieurs cancers (côlon, œsophage, estomac, pancréas, cerveau, poumon, prostate, rein, vessie) et sur les métastases (voir les « Quotidien » datés du 09/12/10 et du 22/03/2012), une nouvelle étude américaine montre que l’aspirine réduit de 21 % le risque de mélanome.
L’équipe dirigée par le Dr Jean Tang (Stanford University School) a suivi pendant 12 ans plus de 59 800 femmes caucasiennes dans le cadre de la célèbre cohorte Women’s Health Initiative.
Réduction jusqu’à 30 % du risque du cancer cutané
Plus la prise est prolongée dans le temps, plus le risque diminue. Chaque pallier d’utilisation d’aspirine (≤ 1 an, de 1 à 4 ans, ≥ 5 ans) s’accompagne d’une réduction supplémentaire de 11 % du risque du cancer cutané. C’est ainsi que les femmes ayant pris de l’aspirine pendant ≥ 5 ans ont un risque diminué de 30 % par rapport aux non-utilisatrices.
À noter, ces résultats ont été obtenus après contrôle de plusieurs biais, comme la pigmentation, les habitudes de bronzage, l’utilisation de protection solaire. Pour les auteurs, l’effet anticancer de l’aspirine pourrait être en rapport avec ses propriétés anti-inflammatoires.
Cancer, publié en ligne le 11 mars 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024