Le crizotinib est un cytotoxique efficace pour réduire la taille des tumeurs chez les patients souffrant de cancer pulmonaire non à petites cellules (CPNPC) anaplasique, et dont les tumeurs sont positives pour une mutation du récepteur de la tyrosine kinase (ALK). Les réarrangements du gène de ALK sont trouvés dans environ 5 % des cancers pulmonaires ; ils sont plus fréquents chez les non fumeurs. Le crizotinib est un médicament à prise orale qui inhibe les effets du gène ALK et arrête ou freine la croissance tumorale.
G.J.Riely et coll. publient une étude de phase II, consistant en un suivi de 901 patients pour l’aspect sécurité du traitement et de 261 patients pour celui de la réponse tumorale. Tous avaient eu un traitement chimiothérapique antérieur pour leur cancer pulmonaire.
Taux de réponse de 60%
Les résultats montrent que le taux de réponse au crizotinib est de 60 % et la médiane de survie sans progression est de 8 mois, confirmant des résultats antérieurs qui avaient montré que le crizotinib réduit les cancers pulmonaires positifs pour le récepteur ALK.
L’auteur principal et présentateur de la publication à un symposium de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC), G.J.Riely indique que le crizotinib pourrait devenir un traitement utilisé dans les formes avancées des cancers pulmonaires anaplasiques.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024