SYSTÈME d’endomicroscopie confocale par minisonde (ECM), Cellvizio permet de pénétrer de manière peu invasive dans le corps humain. Grâce à ses minisondes confocales, compatibles avec tout type de vidéo endoscope flexible, placées directement au contact de la muqueuse, il fournit des séquences vidéo générées en temps réel et in vivo de la microarchitecture cellulaire et vasculaire des tissus suspectés d’être cancéreux. Le diagnostic précoce des cancers épithéliaux est ainsi facilité, l’appareil réalisant des biopsies optiques de manière non invasive. Cette technique permet de gagner un temps précieux dans le choix et la mise en œuvre d’un traitement. « Cellvizio est également complémentaire de l’anapathologie car il permet de faire des biopsies ciblées et non plus de manière aléatoire et limite donc le nombre de prélèvements superflus », explique le Pr Bernard Filoche (hôpital Saint-Philibert, Université de Lille) qui utilise le Cellvizio dans trois pathologies ciblées : l’endobrachyœsophage (œsophage de Barrett), les polypes du côlon et surtout dans le domaine biliaire (sténoses biliaires et pancréatiques). Toutes les études finalisées à ce jour ont apporté des résultats probants quant à l’apport de Cellvizio par rapport aux endoscopies traditionnelles, notamment quant à la qualité du diagnostic qu’il procure. « Cellvizio permet de détecter deux fois plus de sténoses malignes par comparaison à la procédure standard avec biopsie (sensibilité de 98 % contre 45 % pour les biopsies). La valeur négative prédictive est également largement supérieure (98 % au lieu de 69 %). »
Cette technique peut également s’appliquer en pneumologie et en urologie et de nombreuses études cliniques sont en cours. « Cellvizio s’adresse à plus de 40 % des cas de cancer », a précisé Sacha Loiseau (directeur général et fondateur). Le système a obtenu l’approbation des autorités de santé en Europe (marquage CE) et aux États-Unis pour les applications gastro-intestinales et pulmonaires, permettant une commercialisation dans plus de 40 pays.
Plus de 8 000 procédures ont été réalisées avec Cellvizio dans le monde entier.
La Société française d’endoscopie digestive a soumis à la HAS une demande d’évaluation de la technique d’endomicroscopie par minisonde en vue d’obtenir un remboursement des procédures ayant recours au Cellvizio.
Mauna Kea Technologies poursuit un programme de R&D important dans les secteurs de l’urologie et de la chirurgie.
Conférence de presse de Mauna Kea Technologies
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024