Prévention des cancers professionnels

Les entreprises de PACA sensibilisées

Publié le 07/12/2010
Article réservé aux abonnés

DE NOTRE CORRESPONDANTE

DANS LE TABLEAU de bord santé-sécurité-conditions de travail de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), paru en juin 2010, l’Observatoire régional de santé (ORS), avec la DIRECTTE* et la CARSAT* Sud-Est, révélait que sur 12 000 maladies professionnelles déclarées, 6 % étaient des cancers professionnels, soit 1 300 cas déclarés entre 2000 et 2008, dont 1 170 seraient liés à une exposition à l’amiante. Mais tout le monde s’accorde sur une sous-déclaration de ces cancers professionnels, alors qu’en France, plus de 2 millions de personnes sont exposés à un ou plusieurs produits cancérogènes sur leur lieu de travail. « Ces cancers sont encore méconnus, assure Lionel Evesque, directeur des risques professionnels de la CARSAT Sud-Est, et les chiffres ne correspondent pas à la réalité. Aussi nous poursuivons nos efforts pour sensibiliser les chefs d’entreprise à ce risque alors que souvent les effets sont différés. »

Substitution et formation.

Cette action de l’Assurance-maladie - Risques professionnels PACA-Corse s’inscrit dans un plan national sur cette thématique. Avec comme objectif de soustraire 100 000 salariés au risque cancérogène d’ici à la de fin 2012 et ceci par des actions directes en entreprises, menées en partenariat avec les médecins du travail. « Il s’agit de faire connaître aux petites et moyennes entreprises ce risque avec trois points clés, explique Lionel Evesque. Un : la plupart des secteurs d’activité sont touchés. Deux : il est possible d’agir en mettant en place des outils différents ou en remplaçant le produit pour prévenir les cancers de demain. Trois : l’assurance-maladie peut-être aux côtés des entreprises pour apporter aide technique ou financière dans des actions de prévention. »

L’Assurance-maladie - Risques professionnels travaille en étroite collaboration avec les services santé au travail. Depuis 2009, 300 entreprises, soit plus de 2700 salariés exposés à des produits cancérogènes, ont été visitées par les ingénieurs et les techniciens de prévention dans les régions PACA et Corse. « Ici, nous avons ciblé les secteurs comme la métallurgie, les activités de traitements de surface, la serrurerie, la chaudronnerie, l’étanchéité des bâtiments et des équipements routiers. On a visité aussi des petits pressings où, dans les Alpes-Maritimes, nous avons pu mettre en place un produit de substitution du perchloréthylène. Quand on a repéré un produit cancérogène, on peut chercher à le remplacer. On peut aussi prendre des mesures de prévention visant à diminuer l’exposition autant qu’il est possible. Pour la poussière de bois, par exemple, qui peut entraîner un cancer des fosses nasales, on peut mettre en place de la ventilation pour aspirer ces poussières en suspension. » Une autre étape consiste à mettre en place des formations pour les salariés pour leur apprendre à se protéger.

DIRECTTE : direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. CARSAT : caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (anciennement CRAM)

HÉLÈNE FOXONET

Source : Le Quotidien du Médecin: 8871