On sait que certains facteurs morphologiques du sein, notamment la densité mammaire, sont directement impliqués dans le cancer du sein. La relation entre taille des seins et cancers est en revanche moins claire, même si quelques études ont suggéré que le fait d’avoir de gros seins à un jeune age est lié à un risque discrètement majoré de cancer du sein.
Pour en savoir plus, la société 23andMe a mis en place une étude sur 16 175 femmes d’origine européenne. Ces femmes donnaient des renseignements sur leurs soutiens-gorge : tour de poitrine et la taille des bonnets. On notait leur âge, leur origine ethnique, les éventuelles interventions mammaires subies, leurs grossesses et les allaitements. Enfin, un recueil salivaire a permis d’analyser chez chacune d’entre elles des millions de polymorphismes.
Résultats : les chercheurs ont identifié 7 polymorphismes (situés sur 6 loci) significativement associés à la taille des seins : 1 près du locus ZNF703, 2 juste à côté de INHBB, 1 près de ESR1, 1 près de ZNF365, 1 près de PTHLH et 1 près de AREG. Trois de ces polymorphismes (situés près de SR1, PTHLH et EZNF365) sont étroitement corrélés à des polymorphismes associés au cancer du sein. Les trois autres loci (ZNF703, INHBB et AREG) sont fortement liés à la régulation par les estrogènes et au développement mammaire.
« Ces résultats éclairent les facteurs génétiques qui sous-tendent le développement mammaire et montrent que certains de ces facteurs sont communs avec le cancer du sein », conclut Eriksson. « Même si ces résultats ne supportent pas directement les relations épidémiologiques connues entre taille des seins et cancer, cette étude contribue à une meilleure compréhension des interactions subtiles entre morphologie mammaire et risque de cancer. »
BMC Medical Genetics online.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024