L’INSTITUT national du cancer (INCa) vient de décerner à 16 instituts, dont l’Institut toulousain Claudius Regaud, le label de centre d’essais cliniques de phases précoces. Une distinction qui permettra d’améliorer la visibilité du réseau français à l’international.
À deux ans de l’ouverture de la Clinique universitaire du cancer au sein de l’Oncôpole, la nouvelle a de quoi réjouir. L’ICR vient en effet d’obtenir un label pour sa conduite d’essais cliniques de phases précoces (1 et 2). L’institut toulousain n’est pas le seul dans ce cas : sur le territoire, ce sont en tout 16 centres de lutte contre le cancer et centres hospitaliers universitaires qui ont reçu la même distinction. « Mais nous sommes quand même dans le Top Five », se réjouit le Pr Jean-Pierre Delord, directeur du centre labellisé des essais thérapeutiques précoces de l’ICR. Le label de l’INCa couronne les travaux qui y sont effectués depuis 2004 en matière de thérapies innovantes proposées aux patients. Dans les prochaines années il va aussi faciliter la mise en place de partenariats entre recherche industrielle, académique et les biotechnologies, en particulier au sein de l’Institut universitaire du cancer, le futur hôpital de l’Oncopôle.
En2010,24essais de phase précoce ont été menés à l’ICR, c’est 30 % de plus qu’en 2009. Une centaine de patients ont ainsi eu accès aux innovations, pour des mélanomes, des sarcomes ou encore des tumeurs rares. « Mais grâce à ce label, notre objectif n’est pas nécessairement d’augmenter le nombre d’essais, nous allons plutôt employer le soutien financier de l’INCA pour étoffer notre équipe en embauchant 4 ou 5 spécialistes », annonce le Pr Delord.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024