Porté par la Pr Florence Dalenc, oncologue et coresponsable du Comité sénologie à l’IUCT-Oncopole de Toulouse* et le Dr François Poumeaud, oncologue dans le même Institut, le projet récompensé, d’envergure régionale, vise à créer une fiche Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) spécifique pour la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif. « Nous allons nous baser sur la fiche RCP du réseau Onco-Occitanie, qui est standardisée et commune pour tous les patients de la région souffrant d’un cancer, et l’individualiser pour les femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif. Ce document précisera les éléments essentiels à la réflexion thérapeutique ainsi que les essais cliniques en cours dans la région. Nos objectifs sont d’homogénéiser les prises en charge et de favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique sur l’ensemble du territoire », explique la Pr Florence Dalenc.
Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire, a suscité l’enthousiasme des premiers médecins consultés. « Ce nouveau modèle de fiche représentera un réel atout dans la réflexion thérapeutique, car la prise en charge se complexifie, quels que soient les cancers d’ailleurs. Dans un centre de soins comme le nôtre, des oncologues sont experts en une seule pathologie, mais cela ne peut pas être le cas dans tous les centres de soins. Il est par conséquent important de mettre notre expertise à la disposition de l’ensemble des médecins et de faciliter l’accès de toutes les patientes à l’innovation. À chaque étape de la prise en charge, nous indiquerons les biomarqueurs, comme le test BRCA, indispensables à la décision thérapeutique. Cette démarche ne pourra qu’accélérer les avancées thérapeutiques et apporter des chances supplémentaires aux femmes concernées. D’ailleurs, si la preuve de concept est démontrée, des déclinaisons pourraient être proposées pour les autres sous-types de cancers du sein », poursuit l’oncologue.
Quelques chiffres
- Chaque année en France, le cancer du sein touche plus de 64 000 femmes et 500 hommes.
- 15 % des cancers du sein sont dits « triple négatifs » ; 700 femmes sont diagnostiquées chaque année en Occitanie.
- 40 % des femmes ayant un cancer du sein triple négatif ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
- 15 % des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif présentent une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.
Dès juin 2025
Cet outil innovant d’aide à la décision, qui pourrait être déployé avant l’été auprès de tous les professionnels de santé prenant en charge les cancers du sein triple négatifs, sera actualisé chaque trimestre ; il fera ensuite l’objet d’évaluations régulières, notamment fondées sur le nombre d’inclusions dans les essais.
« Nous disposons, en région, d’essais cliniques en cours et à venir pour les femmes ayant un cancer du sein triple négatif localisé ou métastatique, indique la Pr Florence Dalenc. Certains sont des essais de désescalade thérapeutique, en adjuvant par exemple, dans le but de ne pas délivrer des chimiothérapies non utiles pour des tumeurs de taille inférieure à 20 mm et riches en lymphocytes, opérées en première intention. D’autres sont des essais qui s’adressent à des patientes dans le but de personnaliser le traitement systémique adjuvant post-chirurgie, en fonction de la qualité de la réponse histologique au traitement médical premier : supprimer une immunothérapie non utile en cas de réponse complète ou proposer de nouveaux médicaments aux femmes en cas de résidu tumoral. »
Informer
Autre atout de cette nouvelle fiche RCP, un lien permettra de prendre connaissance de la brochure réalisée par le Collectif Triplettes roses. « Ce document, qui est le fruit d’un travail collectif entre patients et soignants, sera proposé aux femmes qui souhaitent être mieux informées sur leur pathologie. Plusieurs médecins ne connaissent pas cette brochure et ne peuvent donc pas la proposer à leurs patientes », conclut la Pr Florence Dalenc.
*L’IUCT-Oncopole, centre de soin, de recherche et de formation en cancérologie regroupe à Toulouse l’expertise de 2 000 professionnels sur un même site labellisé « Comprehensive Cancer Center ». L’IUCT-Oncopole, qui réunit l’Oncopole Claudius Regaud et plusieurs équipes du CHU de Toulouse, traite plus de 11 000 nouveaux patients chaque année, et plus d’un patient sur huit est inscrit dans des études cliniques. https://www.iuct-oncopole.fr/
Vous souhaitez partager avec vos confrères une initiative similaire ?

CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024