Fédération des centres de lutte contre le cancer
Le Pr Josy Reiffers, 61 ans, a été élu pour trois ans à la présidence de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC). Il remplace le Pr Thomas Tursz, qui occupait ce poste depuis 2004. Médecin hématologue, le Pr Reiffers dirige l’Institut Bergonié (Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux), depuis 2005 et le Cancéropôle Grand Sud Ouest, depuis 2009. Il est également directeur de l’unité INSERM U916 (Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie), depuis 2008. Très investi dans la vie publique et universitaire, il a été président de l’université Victor Segalen Bordeaux-2, puis directeur adjoint, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, au cabinet de Luc Ferry, ministre de l’Éducation nationale de 2002 à 2004. Il est, actuellement, membre du Conseil d’analyse de la société placé auprès du Premier ministre et adjoint d’Alain Juppé à la mairie de
Bordeaux, en charge de l’emploi et du développement économique et de l’enseignement supérieur.
Un nouveau bureau et un nouveau conseil d’administration de la FNCLCC ont également été élus, avec une composition modifiée et des pouvoirs étendus. Ils ont pour mission principale la consolidation et le développement du Groupe des CLCC. Ces derniers sont regroupés autour de 7 interrégions, les mêmes que celles des cancéropôles, pour faciliter la coordination entre tous les acteurs de la cancérologie.
L’adoption d’un projet médico-scientifique commun à tous les Centres de lutte contre le cancer
représente la pierre angulaire de la stratégie. Lancé en 2009, le Projet médico-scientifique Groupe (PMS Groupe) fixe des axes communs à tous les centres en matière de prise en charge, de recherche et de formation. La stratégie Groupe prévoit également la constitution d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS) de moyens, composé des centres et de leur Fédération.
L’annonce de la création officielle du GCS, du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle du Groupe des centres aura lieu le 4 novembre, lors de la Convention nationale des CLCC, à Lyon. Et le GCS sera effectif au printemps 2011, après la validation de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024