LA FDA américaine annonce une possible association entre les implants mammaires remplis soit de gel de silicone soit de solution saline, et un cancer très rare, le lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC). Les femmes porteuses de tels implants pourraient avoir un risque très faible mais significatif de LAGC dans la capsule cicatricielle adjacente à la prothèse. D’une façon générale, le LAGC peut apparaître à différents endroits du corps, y compris les ganglions et la peau. Chaque année, aux États-Unis, ce cancer touche environ une femme sur 500 000 ; une localisation mammaire n’est retrouvée que chez 3 femmes sur 100 millions parmi celles qui n’ont pas d’implant mammaire.
Ce sont 60 cas de LAGC, survenus dans le monde entier chez des femmes porteuses d’un implant, qui ont été portés à la connaissance de la FDA. Des cas parfois impossibles à vérifier. En tout cas, la revue de la littérature* fait état de 34 cas chez les femmes porteuses d’implants mammaires remplis soit de gel de silicone soit de solution saline. La plupart des cas ont été diagnostiqués quand ces femmes ont consulté pour des symptômes comme douleur, grosseur, gonflement, asymétrie. Ces symptômes ont été rattachés à une collection liquidienne (sérome) périprothétique ; c’est l’examen de ce sérome et de la capsule périprothétique qui a conduit au diagnostic.
Les recommandations de la FDA sont les suivantes :
- les professionnels de santé doivent signaler tous les cas confirmé de LAGC survenus chez les femmes porteuses d’un implant mammaire ;
- ils doivent envisager la possibilité d’un LAGC si une patiente présente un sérome péri-prothétique à début tardif ; et envoyer un échantillon de ce liquide pour analyse ;
- il n’y a pas lieu de modifier le suivi des femmes porteuses d’un implant ;
- les patientes doivent surveiller leurs implants et contacter leur médecin en cas de modification ;
- les candidates aux implants doivent discuter des bénéfices et des risques avec leur médecin.
* Consultable sur le site de la FDA (http://www.fda.gov) sous l’intitulé « Anaplatic Large Cell Lymphoma (ALCL) in Women with Breast Implants : Preliminary FDA Findings and Analysis ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024