Une combinaison d’un régime diététique et d’une oxygénothérapie hyperbare, tentée sur un modèle de cancer métastatique agressif chez la souris, prolonge la survie de ces animaux. Selon l’auteur principal, Dominic D’Agostino, « notre étude évoque le potentiel de ces thérapeutiques non toxiques et peu onéreuses dans les cancers à un stade avancé ».
Les souris ont été nourries soit avec une alimentation classique comportant des glucides, soit par un régime cétogène restreint en glucides. Toutes ont eu une oxygénothérapie hyperbare. Une augmentation de 78 % de la durée de vie des souris recevant le traitement mis à l’épreuve est observée.
Les cellules cancéreuses dépendantes de la glycolyse
Le régime cétogène force l’organisme à modifier l’utilisation de ses substrats comme sources d’énergie, passant de l’usage du glucose en faveur des acides gras et des corps cétoniques. Les cellules normales peuvent s’adapter facilement. Les cellules cancéreuses perdent cette flexibilité métabolique, deviennent dépendantes de la glycolyse et vulnérables à la réduction de l’approvisionnement en glucose.
L’oxygénothérapie hyperbare sature les tumeurs en oxygène, s’opposant aux effets promoteurs de l’hypoxie tissulaire. Le travail s’inspire des recherches de Thomas Seyfried (Boston), sur les aspects métaboliques du cancer. Les chercheurs projettent de réaliser des études chez les humains.
PLoS ONE, 5 juin 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024