L’INSUFFISANCE MITRALE est une affection grave, dont le traitement de référence est chirurgical. Toutefois, comme le confirment les résultats à un an du registre européen ACCESS, portant sur 567 patients, la mise en place par voie percutanée d’un clip est une solution envisageable quand la chirurgie est écartée.
L’implantation du dispositif MitraClip est apparue fiable, avec un risque interventionnel acceptable chez des patients à haut risque. La sévérité de l’insuffisance mitrale a été améliorée de façon importante chez environ 80 % des malades. Après un an de suivi, la survie était de 81,1 % pour l’ensemble des malades ainsi opérés. La sévérité de l’insuffisance mitrale a pu être réduite de façon sûre, 79 % des malades n’ayant pas de régurgitation supérieure à 2+. Un bénéfice clinique réel a pu être apprécié en termes de classe NYHA, 72 % des malades étant en classe I ou II à un an, contre 85 % en classe III ou IV à l’inclusion.
D’après la communication de Schillinger W. MitraClip Therapy Demonstrates Significant Benefits One Year Following Treatment In Real-World European Study. Hot Line II: Late Breaking Trials on Interventions. Présentation 2168.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024