« Nous pensons qu’à l’échelon individuel, augmenter la consommation d’endives, de salades, d’épinards ou de betteraves rouges, pourrait améliorer la santé cardiovasculaire sans grande contrainte, puisque ces légumes à haute teneur en nitrates aident à abaisser les chiffres tensionnels » a expliqué Amrita Ahluwalia principal auteur d’un article qui parait dans Hypertension, publication de l’American Heart Association.
Les nitrates d’origine alimentaire (NO3) sont réduits en nitrites (NO2) par la flore microbienne des glandes salivaires. Cette transformation connue de longue date, est très utile puisqu’elle permet de protéger l’organisme de la formation de N-nitrosamines potentiellement cancérigènes. Les nitrites sont également être des précurseurs d’oxide nitrique (le NO), substance vasodilatatrice.
250 ml de jus de bettrave
Une première expérience menée par le Dr Amrita Ahluwalia et coll. avait consisté à neutraliser la flore salivaire qui transforme les nitrates d’origine alimentaire en nitrites afin d’étudier les répercussions sur la pression artérielle. Les résultats étaient probants puisque la diminution de la production de nitrites, de 90 %, a eu comme conséquence d’augmenter la pression artérielle jusqu’à 5 mmHg.
Cette nouvelle et petite étude ne concerne que 16 patients ayant une pression artérielle systolique entre 140 mmHg et 159 mmHg, en bonne santé par ailleurs, et ne recevant pas d’antihypertenseurs. Les participants dont on a monitoré la pression artérielle 24 heures durant ont bu soit 250 ml de jus de bettrave, soit une boisson pauvre en nitrate.
Résultat : le groupe assigné au jus de betterave affichait des chiffres tensionnels de 10 mmHg plus bas que celui recevant l’autre boisson. L’effet est plus prononcé entre 3 et 6 heures après l’ingestion mais persiste pendant 24 heuers. Aucune mention ne précise le goût ni les sources d’approvisionnement en jus de betteraves.
Enhanced Vasodilator Activity of Nitrite in Hypertension. Hypertension, 15 avril 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024