L’EchoNavigator apporte un « plus » en radiologie interventionnelle au cours des procédures de cathétérisme cardiaque utilisées dans les cardiopathies structurelles, comme les valvulopathies. Il est capable d’intégrer simultanément, en direct au cours de l’intervention, les données radiologiques et celles de l’échographie 3D. Renseigné en un seul coup d’œil, l’opérateur peut guider son geste plus facilement, gagner du temps et mieux communiquer avec l’équipe. Ce logiciel n’est pas encore disponible, la demande d’agrément CE est en cours.
Le nouveau produit de la gamme AlluraClarity est le premier système bénéficiant de la technologie ClarityIQ. Il permet, tout en réduisant le temps d’examen et la quantité de produit de contraste, de diminuer de moitié la dose de rayons X au cours d’une coronarographie, sans perte de qualité d’image. Des études en cours explorent d’autres possibilités. Il semble que lors d’angiographies numérisées avec soustraction d’image (tissus mous et os), la réduction de dose puisse aller jusqu’à 83 %. Ce procédé améliore l’efficacité diagnostique, le confort du patient et limite l’exposition aux rayons X.
L’IntelliSpace Cardiovascular a été présenté en avant-première, n’est pas encore commercialisé. Ce nouveau système informatique peut être installé sur tout ordinateur en réseau et consulté à tout moment et en tout lieu. Il assure la coordination du parcours du patient et la circulation des informations (cliniques, administratives) le concernant, de l’ECG en ambulance à la réhabilitation cardiaque, et rend plus rapide et plus facile la communication entre les différentes équipes. L’accès à de nombreuses applications offre des facilités d’analyse, ainsi celles des expertises Philips en imagerie (Xcelara) et en cardiologie interventionnelle (Xper). La communication avec d’autres systèmes est possible.
D’après une présentation organisée pour la presse par Philips.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024