Des recommandations internationales « made in Limoges » sont adoptées pour la prise en charge de l’artériopathie des membres inférieurs. Elles s’appuient sur une mesure standardisée de l’IPS (index des pressions systoliques), déterminée par une équipe de Limougeauds.
L’index de pression systolique (IPS), ou rapport de la PA cheville/PA humérale, aide au dépistage d’une atteinte des artères des membres inférieurs, ce qui permet de repérer les sujets qui présentent un risque élevé de développer des complications cardio-vasculaires. On connaît les formes majeures, où les artères sont occluses, avec constitution d’un infarctus, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une gangrène. La maladie évolue à bas bruit et il est donc capital de la repérer.
Une reconnaissance internationale
Une belle distinction pour le Limousin. Les équipes de médecine vasculaire de cardiologie et d’épidémiologie du CHU de Limoges publient depuis plus de dix ans sur le sujet et sont reconnues internationalement sur ce thème. À l’initiative de quatre médecins limougeauds, les Prs Victor Aboyans, Philippe Lacroix et Pierre-Marie Preux et le Dr Benoît Marin, une conférence internationale de consensus avait été organisée en 2009.
Des experts nord-américains et européens se sont réunis pendant trois jours pour établir un document à partir des données scientifiques. L’American Heart Association (société des cardiologues américains) a reconnu la valeur de ces travaux et a sollicité le même groupe pour rédiger ses recommandations. Au terme de trois ans de travail, les recommandations viennent d’être publiées dans « Circulation », la première revue mondiale de cardiologie.
Les recommandations comportent comme méthode universelle de référence la mesure de l’IPS déterminée à Limoges. Jusqu’ici les calculs pour la mesure de l’IPS souffraient d’une grande hétérogénéité de méthodes. La norme internationale va permettre de classer correctement les sujets à risque et de faciliter les études cliniques.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024