Le fait de ne pas réussir à se tenir plus de 20 secondes en équilibre sur une jambe serait associé à un risque plus élevé de lésion cérébrale microvasculaire et à une fonction cognitive plus faible, selon une étude japonaise publiée dans Stroke, le journal de l’American Heart Association. « Se tenir en équilibre sur une jambe est un bon test pour la santé du cerveau, a exposé Yasuharu Tabara, de l’Université de Kyoto. Les sujets ayant un mauvais équilibre sur une jambe devraient faire l’objet d’une attention accrue ». Ces sujets seraient à risque élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’étude menée chez 841 femmes et 546 hommes âgés en moyenne de 67 ans, consistait à demander aux participants à lever une jambe les yeux ouverts et à la garder ainsi 60 secondes au maximum. Le test était réalisé deux fois et la meilleure des deux mesures était conservée. Une IRM cérébrale était réalisée chez l’ensemble des sujets.
Le seuil des 20 secondes
Les chercheurs nippons ont constaté que le fait de ne pas tenir l’équilibre plus de 20 secondes était associé à de petits infarctus asymptomatiques, de types lacunes et micro-saignements. Des troubles de l’équilibre étaient constatés chez 34,5 % des sujets ayant plus de 2 lacunes, 16 % de ceux ayant une lacune, 30 % de ceux ayant plus de 2 micro-saignements et 15,3 % de ceux ayant un micro-saignement.
Même après ajustement sur l’âge, la tension artérielle et le diamètre des artères carotides, les sujets ayant des micro-saignements et des lacunes se tenaient moins longtemps en équilibre sur une jambe. Pour le Pr Tabara, le test sur une jambe est un moyen facile pour déterminer précocement le risque d’AVC et dépister les sujets ayant besoin d’explorations complémentaires.
Stroke, publié en ligne le 18 décembre 2014
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024