Activité physique et os en croissance

Publié le 16/01/2012
Article réservé aux abonnés

Une activité sportive modérée c’est-à-dire inférieure à 10 heures par semaine est bénéfique à tous les enfants et adolescents, rappellent J.F Duhamel, M. Laurens, J.Y Guincestre, J. Brouard (Caen). Elle facilite le développement physique, joue un rôle important dans l’acquisition du capital osseux et participe à un meilleur équilibre psychologique.

Cette pratique doit cependant répondre à des règles de bon sens : visite médicale annuelle d’aptitude avec entretien diététique pour vérifier la qualité des apports protidiques, calciques et en vitamines D et K, ceci d’autant que les sports sont pratiqués en salle.

L’apport conseillé en calcium pour les 10-20 ans est 1 200 mg par jour dont les 2/3 sous forme de laitage et de 370 mg par jour pour le magnésium. Quant aux apports conseillés en vitamine D, 5 µg par jour et en vitamine K, 45 µg par jour, ils devraient être réévalués.

Pour les enfants et les adolescents pratiquant un sport plus de 15 heures par semaines, une surveillance médicale renforcée s’impose tant sur le plan clinique et nutritionnel que biologique et osseux.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9066