Pourquoi l’eczéma est-elle une maladie qui est sujette à des rémissions et des flambées ? Des recherches provenant de l’Université du Michigan (Gabriel Nunez et coll.) éclairent un mécanisme, qui pourrait donner lieu à un renouveau du traitement. Dans « Nature », les chercheurs rapportent qu’une toxine produite par le staphylocoque doré induit une réaction des cellules immunitaires, avec une production de rashs similaires à l’eczéma.
La « toxine delta » produite par Staphylococcus aureus induit une libération de mastocytes au niveau cutané, puis leur dégranulation, ce qui occasionne une inflammation.
La toxine delta sur la peau
Ces phénomènes ne se produisent pas lorsque les S. aureus cutanés sont dénués du gène de la toxine delta, observent les chercheurs. Ce mécanisme n’explique pas tout, rappelle l’auteur principal, car la vulnérabilité génétique a aussi un rôle.
L’observation est faite chez la souris. Mais Gabriel Nunez et coll. ont trouvé des niveaux significatifs de toxine delta dans des échantillons cutanés prélevés chez des patients souffrant d’eczéma. Et ils observent qu’environ 90 % des sujets ayant un eczéma ont des S. aureus sur la peau. Des études rapportent par ailleurs l’amendement d’un eczéma sous antibiotiques pris pour une autre raison.
Maintenant, ces scientifiques espèrent identifier un récepteur sur les mastocytes auquel la toxine delta se lierait, ce qui permettrait de trouver des bloqueurs du récepteur.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024