LES PANSEMENTS hydrocolloïdes associent une couche externe protectrice et une couche interne absorbante constituée de carboxyméthylcellulose. Cette structure leur confère un certain nombre de propriétés qui favorisent le processus de cicatrisation : absorption lente et modérée de l’exsudat, formation d’un gel chaud et humide au contact de la plaie, maintien de l’humidité, protection de la plaie contre les contaminations extérieures. Ces pansements sont indiqués dans les plaies faiblement à modérément exsudatives, essentiellement les escarres, les ulcères de jambes, les plaies du pied chez les diabétiques…Ils ne conviennent pas en revanche pour les plaies creuses ou en cas d’altération de la peau en périphérie. L’efficacité clinique des hydrocolloïdes a été confirmée par une métaanalyse de 12 essais contrôlés qui rend compte d’un taux de cicatrisation supérieur à celui obtenu avec des pansements conventionnels.
La gamme des pansements hydrocolloïdes s’est enrichie il y a quelques années d’un pansement à l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique intervient dans la cicatrisation en favorisant la prolifération et la migration cellulaires, en limitant les conséquences de l’inflammation par ses propriétés antioxydantes et en participant au remodelage cutané. Une étude menée en 2008 a comparé l’efficacité et la tolérance d’un pansement hydrocolloïde à base d’acide hyaluronique (HC + AH) à un pansement hydrocolloide de référence (HC) pour le traitement d’ulcères de jambe d’origine veineuse ou mixte persistant depuis au moins deux mois. Cette étude ouverte, prospective, randomisée, qui a inclus 125 patients, rend compte d’une efficacité équivalente des deux pansements sur la réduction de la surface de la plaie. Une diminution plus prononcée du tissu fibrineux a été observée dans le groupe traité par pansement HC + AC. Les deux types de pansements ont été bien tolérés.
Deux innovations.
Les Laboratoires Genévrier proposent deux innovations : un site internet (www.Mondeinfirmier.com) destiné à la communauté infirmière et une application gratuite pour Smartphone, memoplaie, dédiée au suivi des plaies, avec fiche personnalisée pour chaque patient, grille d’évaluation de la plaie, possibilité de prise de photos et de partage des bilans avec des confrères.
Un symposium des Laboratoires Genévrier dans le cadre du congrès national des professionnels de la gériatrie, auquel participait le Dr Sylvie Meaume (hôpital Rothschild).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024