EN 1982, Percutaféine obtient son AMM, un tournant dans l’histoire de la médecine minceur. Trente ans plus tard, le produit a pris la première place dans le domaine de la minceur avec plus de 200 000 tubes vendus, ce qui montre qu’il est un acteur incontournable de traitement des surcharges adipeuses sous-cutanées localisées (1).
Un développement continu qui illustre la confiance du corps médical et des femmes en une formule qui utilise la triple action lipolytique de la caféine (inhibition de la dégradation de l’AMP cyclique, inhibition du stockage des graisses par stimulation des récepteurs bêta-adrénergiques, amélioration de la perméabilité capillaire favorisant la désinfiltration du tissu de soutien de l’adipocyte). Le passage transcutané de la caféine étant favorisé par le Cetiol HE, excipient dérivé de l’huile de coco qui, de plus, grâce à ses propriétés émollientes, évite le dessèchement de la peau et empêche l’apparition de traces blanches.
Ce succès témoigne aussi des préoccupations générées par la cellulite qui, bien que normale et sans gravité, est souvent difficile à accepter dans une société où l’apparence physique impose sa loi, pouvant avoir des répercussions psychologiques sérieuses. Ce que certains appellent, de façon abusive, la médecine de confort.
(1) Conférence de presse organisée par Pierre Fabre Santé
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024