Les kératoses actiniques (rugueuses au toucher) apparaissent avec l’âge sur les régions photoexposées. Les phototypes clairs sont en première ligne et certains états pathologiques majorent fréquence et gravité : immuno dépression, greffes.
Ces lésions cutanées témoignent de l’usure du système de réparation des dommages solaires. Elles peuvent évoluer dans 0,1 à 1 % des cas vers un carcinome épidermoïde cutané (CEC) : 80 % des CEC se développent à partir d’une KA. La présence de KA est un marqueur de risque de cancer cutané qui impose une photoprotection et une surveillance régulière à vie.
« On ne peut prédire l’évolution vers le CEC », souligne le Dr Jean Michel Amici (Bordeaux). Le traitement des lésions est en fonction du nombre et de l’aspect clinique :
En cas de kératose actinique : cryothérapie (azote liquide) ; en cas de lésion suspecte : récidivante et/ou infiltrée ou saignant : exérèse chirurgicale ; en cas de kératoses nombreuses et étendues, on traite le « champ de cancérisation » : photothérapie dynamique, topiques médicamenteux qui agissent sur les lésions cliniques et infra-cliniques. Ces traitements, efficaces, sont souvent difficiles à faire accepter car ils sont longs, complexes et les réactions peuvent être locales importantes et prolongées voire générales. Dans ce contexte, le gel topique Picato (mébutate d’ingénol) est indiqué chez l’adulte pour les kératoses actiniques discrètes non hyperkératosiques, non hypertrophiques. Le traitement avec Picato gel est court : application d’un tube sur un champ cutané de 25 cm2 une fois par jour pendant 3 jours consécutifs (visage et cuir chevelu) ou 2 jours (tronc, extrémités). Il peut compléter une cryothérapie selon les cas.
Deux dosages sont disponibles : 0,015 % (visage), 0,05 % (corps).
La chronologie des réactions inflammatoires est prévisible ; précoces, maximales au 3° jour, elles sont disparues à 15 ours. Pas d’absorption systémique constatée, pas de trouble de cicatrisation.
Symposium LEO à Amsterdam, en marge de 23° EADV avec les Prs B Dreno, N Basset-Seguin, B Cribier, MA Richard et les Dr JP Claudel et JM Amici
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024