› Agenda
La prochaine rencontre des Éditoriales 2010 aura pour invité le Pr Dominique Maraninchi, président de l’Institut national du cancer, qui traitera de la prise en charge du cancer. Il sera notamment interrogé sur : les outils de prise en charge partagée avec les médecins traitants (PPS, PPAC, guides...), l’accès aux traitements innovants et aux nouvelles thérapies, l’amélioration de la qualité de vie des patients, la réduction des inégalités face au cancer.
Les Éditoriales, rencontres avec des politiques et experts pour débattre des évolutions du système de santé et de protection sociale, sont organisées par « Décision Santé » avec le soutien du « Quotidien » et de Bristol-Myers Squibb. La rencontre a lieu de 8 h 30 à 10 heures.
Nombre de places limité, inscription auprès de Marie-Aline Toubon, tél. 01.73.28.16.13, marie-aline.toubon@decision-sante.com.
Rennes/Personnes âgées
› 19 OCTOBRE
La Maison associative de la santé et la mutuelle Radiance, proposent, dans le cadre de la Semaine bleue et en collaboration avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination) de Rennes, une conférence-débat intitulée « Suicide et personnes âgées, vers une reconnaissance de la souffrance ». Animée par Huguette Le Gall (JALMALV 35, collectif Vivre son deuil, présidente de la Maison associative de la santé), elle aura pour intervenant Jean Maisondieu (gérontopsychiatre) et Daniel Adrian (gérontoformateur).
Cette réunion est destinée aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels intervenant autour de la personne âgée, afin de les aider à appréhender les signaux d’alerte d’un projet suicidaire. Elle aura lieu de 14 heures à 16 h 30 au Centre des congrès (entrée libre).
Renseignements : Maison associative de la santé, tél. 02.99.53.48.82.
Jerusalem/Médecine intégrative
› 19-22 OCTOBRE
Deux mille médecins et thérapeutes venus du monde entier, dont beaucoup de France (les conférences seront en français) échangeront sur les moyens de travailler en bonne complémentarité et de conjuguer médecine moderne et médecines alternatives.
Cette conférence est réservée aux personnes exerçant dans le domaine de la santé et ne sera pas ouverte au grand public. Parmi les thèmes qui seront abordés : oncologie, plantes médicinales, douleur chronique, médecine préventive, réflexologie, rires et humour, techniques complémentaires en gynécologie, éthique professionnelle, corps et esprit.
Renseignements : www.mediconvention.com, desk@mediconvention.com, tél. 01.46.24.42.77 (Act Events).
Paris/Éthique
› 17 NOVEMBRE
L’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS), le Comité national odontologique d’éthique (CNOE), l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD) et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) organisent, de 20 à 22 heures, une séance sur le thème « Éthique et pouvoir médical »
Au programme :
– du pouvoir médical à l’éthique (Simon Berenholc) ;
– la souffrance et l’éthique (Pr Bertrand Weil) ;
– la recherche médicale et l’éthique (Simone Bateman, sociologue) ;
– Esthétique, éthique et greffe du visage (Philippe Pirnay) ;
– obligation de moyen et de résultat en matière de santé (David Jacotot).
La séance sera ouverte par Alain Foucault et les conclusions seront tirées par le Pr Bernard Debré (membre du comité d’éthique)
Réservation obligatoire : AFAS, 17, rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris, afas@orange.fr..
Paris/Endocrinologie
› 26-27 NOVEMBRE
Les 30es Journées Nicolas Guéritée d’endocrinologie et maladies métaboliques, organisées sous le patronage de la Société française d’endocrinologie, auront lieu dans le grand amphi de la faculté de médecine des Saints-Pères. Elles s’adressent aussi bien aux praticiens chevronnés qu’aux jeunes médecins en cours de spécialisation et doit leur permettre d’appliquer dans leur pratique quotidienne les progrès les plus récemment acquis dans la discipline.
Parmi les nombreux sujets au programme :
– conséquences endocriniennes de l’anorexie mentale chez l’enfant ;
– comment l’ovaire vieillit-il ;
– âge de la ménarche et risque d’ostéoporose au cours de la vie adulte ;
– la mesure en continu du glucose, quel impact sur l’équilibre glycémique, quelles indications, comment l’utiliser en pratique ;
– grossesse et chirurgie bariatrique ;
– complexité de la prise en charge du diabète sucré de l’enfant ;
– non-observance en endocrinologie.
Renseignements : CERC, TÉL. 01.34.15.56.75.
Nancy/Pédiatrie
› 27 JANVIER
Une journée nationale sur le thème « Fragilité de l’enfant et de l’adolescent dans une société en mutation - protection et bientraitance », est organisée par la Croix-Rouge française (CRF) et sera présidée par le Pr Jean-François Mattei.
Les organisateurs, explique le Pr Danièle Sommelet (présidente de la délégation départementale de Meurthe-et-Moselle), souhaitent : proposer une réflexion individuelle et collective sur les ressources, les besoins et la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en situation de vulnérabilité ; contribuer à renforcer la coordination des acteurs et des structures concernées ; confirmer et développer le rôle de la CRF dans la politique globale de santé publique de l’enfant et de l’adolescent.
Trois séances plénières sont prévues :« Fragilité et dépendance de l’enfant et de l’adolescent » (modérateur, Pr Pierre Lequien) ; « Handicaps, vulnérabilité et ressources : pour une prise en charge plus cohérente » (modérateur Pierre Le Coz) ; « Adolescents et jeunes adultes : des atouts pour la société ». Des ateliers se pencheront sur le rôle des parents, la promotion de la santé, les actions en direction des enfants en situation de précarité, la protection de l’enfance en danger, la délinquance, les enfants et adolescents migrants.
Contact : Pr Danièle Sommelet, d.sommelet@chu-nancy.fr.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024