Les indications de la boucle fermée hybride, appelée pancréas artificiel, s'étendent aux jeunes enfants dans le diabète de type 1. L'utilisation du système américain Control-IQ (Tandem) se révèle bénéfique sur l'équilibre glycémique au sein de cette population pédiatrique, dans une étude publiée dans « The New England Journal of Medicine ». L'essai baptisé Pedap (pour Pediatric Artificial Pancreas) a été mené dans trois centres de diabétologie pédiatrique aux États-Unis chez 102 enfants âgés de deux à cinq ans.
Plusieurs boucles fermées ont déjà été testées chez les enfants plus grands. En France, le MiniMed 780G (Medtronic) est le seul système remboursé chez l'enfant de plus de sept ans avec un objectif glycémique non atteint malgré une insulinothérapie intensive par pompe externe depuis au moins six mois et une autosurveillance glycémique pluriquotidienne. Quant au système Control-IQ, après un avis favorable, il est en attente de remboursement chez l'enfant à partir de six ans dans une indication plus restrictive (HbA1c ≥ 8 %). Seul le système de l'université de Cambridge, en attente de remboursement, s'adresse aux enfants dès l'âge de deux ans. Quant à la boucle française Diabeloop, elle a été évaluée avec succès chez les enfants âgés de 6 à 12 ans.
Bénéfice glycémique maximal la nuit
L'essai, soutenu par les Instituts nationaux de la santé américains (NIH), plus précisément celui dédié au diabète et aux maladies rénales et digestives (NIDDK), a randomisé les petits participants entre un groupe boucle fermée (capteur de glucose en continu Dexcom, délivrance automatique d'insuline par pompe à l'aide de l'algorithme) et un autre utilisant leur méthode habituelle d'insulinothérapie (multi-injections quotidiennes ou pompe) ainsi que le capteur de glucose continu de l'étude.
Au cours des trois mois de suivi, le groupe pancréas artificiel a passé 12 % de temps supplémentaire (approximativement trois heures par jour) dans la cible glycémique par rapport au groupe standard. La différence la plus élevée dans le contrôle glycémique était constatée la nuit, entre 22 heures et 6 heures, le groupe boucle fermée passant 18 % de temps en plus dans la cible. En revanche, les chercheurs n'ont pas constaté de différence sur les hypoglycémies (glycémie < 0,70 g/l) entre les deux groupes.
Les chercheurs précisent qu'en raison des restrictions liées à la crise Covid, plus de 80 % des séances de formation au dispositif et 90 % des consultations ont eu lieu virtuellement, « suggérant la pertinence de la technologie pour une utilisation dans des territoires isolés ou mal desservis », est-il souligné dans un communiqué des NIH.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?