Sophia a 10 ans

Publié le 25/03/2019
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Parti d'une expérimentation en 2008 dans neuf départements, sophia est accessible à l'ensemble des personnes diabétiques depuis 2013, et a été étendu en 2014 aux personnes asthmatiques. Au bout de 10 années, le service compte plus de 800 000 adhérents diabétiques. L'inscription peut être réalisée par le patient lui-même ou son médecin traitant depuis amelipro. L'accompagnement à distance (courrier, e-mail, web et téléphone) est adapté aux besoins du patient. Pour renforcer la motivation, le médecin traitant peut demander qu’un patient soit appelé sur un thème précis : arrêt du tabac, observance médicamenteuse, suivi des examens recommandés, etc.

Afin de contrebalancer le biais de recrutement qui conduit les personnes les plus soucieuses de leur santé d'adhérer à sophia, une démarche proactive est déployée pour cibler les personnes les plus éloignées des soins recommandés. Ainsi, 120 000 personnes diabétiques ayant un suivi insuffisant ont adhéré au service entre 2015 et 2018.

Pour ces personnes, le service sophia améliore rapidement le suivi de la maladie. En 2 ans, les adhérents en écart par rapport aux soins recommandés réalisent leurs examens de suivi à une fréquence quasiment équivalente à celle de l'ensemble des adhérents.

Une évaluation indépendante

L'Assurance-maladie confie à des prestataires indépendants l'évaluation médico-économique ainsi que des enquêtes de satisfaction. À partir de la 6e année après l'adhésion à sophia, on a noté moins d'augmentation du nombre de jours d'hospitalisation pour diabète, complications, événements CV majeurs et recours aux urgences. À la 7e et la 8e année, une moindre évolution des dépenses globales a été observée versus le groupe témoin (289 € de dépenses évitées par adhérent pour chacune des 2 dernières années de suivi). Enfin, l'enquête de satisfaction menée auprès des médecins traitants montre que le service est connu des médecins généralistes mais qu'ils attendent, pour 56 % d'entre eux, d'être convaincus de ces bénéfices auprès de leurs patients. En revanche, les adhérents sont très satisfaits des différents services proposés par sophia.


Source : Bilan Spécialiste