Le laboratoire Gilead a annoncé le lancement de cinq nouveaux programmes internationaux d'appels à projets dans les domaines des hépatites chroniques B et C (VHB et VHC), la co-infection par le VHC et le VIH, la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et la cholangite sclérosante primitive (CSP). Le financement global s'élèvera à près de 20 millions de dollars.
Ces programmes seront ouverts aux candidatures du monde entier, pour des projets visant à répondre à des problématiques d'intérêt en termes d'amélioration du dépistage, de simplification des tests et du traitement du VHC, d'accès aux traitements du VHC pour les patients coïnfectés VIH/VHC, de dépistage et diagnostic de la NASH, de lever les obstacles à la prise en charge pour des catégories particulières de patients infectés par le VHB (HBV Care, 6 projets pour 1 million de dollars), et de la compréhension de l'épidémiologie de la CSP (PSC PACE, jusqu'à 5 projets pour 1 million de dollars).
Parallèlement à cette annonce, le laboratoire a également lancé le programme de financement communautaire COMMIT via sa plateforme LEGA-C (Local Elimination programme leading to Global Action in HCV). Le but affiché est d'aider à l'élaboration de projets visant à l'élimination de l'hépatite C dans des régions bien délimités.
Pour être éligibles, les organisations doivent être considérées comme « à but non lucratif » et avoir leur siège social dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Australie). Dans sa note d'intention, le laboratoire se déclare sensible aux types d'intervention et aux populations cibles des programmes de micro-élimination du VHC. Ces dernières peuvent se concentrer sur l'élimination du virus dans une région délimitée et sur une population bien délimitée : les prisonniers, les utilisateurs de drogues (actuels ou anciens), les Programmes d'Échange de Seringues ou le Traitement comme Prévention (TasP), personnes coïnfectées par le VIH. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 28 juin aux organisations communautaires, institutions de santé publique ou services sociaux et aux centres de réduction des risques.
d'après communiqué de presse de Gilead
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024