La naissance d’une capsule endoscopique auto-propulsée a été annoncée, à Chicago, au cours d’une conférence internationale de gastro-entérologie. Mise au point par des équipes japonaises de Ryukoku et Osaka, Sirène, c’est son nom, permet d’obtenir des images de gastroscopie ou de coloscopie. Elle oriente son champ d’exploration selon les désirs d’un opérateur qui la guide à l’aide d’un joystick.
Il s’agit d’un petit cylindre d’un centimètre de diamètre, environ, prolongé d’une sorte de nageoire. Le tout évoque un peu la forme d’un têtard de 4,5 cm de long, dont le corpss serait muni d’une tête transparente. Le dispositif peut être soit avalé, soit inséré par l’anus. Il se déplace ensuite de façon totalement autonome, mais les mouvements de la nageoire, sous la commande de l’opérateur, aidé de l’image vidéo, permettent de provoquer les changements de direction.
Le principe de la capsule endoscopique n’est pas nouveau. Elles ont fait leur apparition dans les années 1980. Mais elles naviguaient au gré des mouvements péristaltiques. La nouveauté et le caractère unique de Sirène sont fondés sur les possibilités d’orientation en fonction des besoins du médecin qui la dirige.
(Avec AFP)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024