Les Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) constituent un moment essentiel pour tous les professionnels du vieillissement. Qu’ils soient médecins, soignants, chercheurs en biologie ou en sciences humaines et sociales, ce temps de partage sur l’avancée des connaissances, comme l’échange autour des bonnes pratiques, est désormais inscrit dans tous les agendas.
Et c’est bien normal ! Les enjeux liés au vieillissement de nos concitoyens, dans le soin comme dans le champ sociétal, sont importants, probablement même primordiaux. Si notre système de santé est considéré comme l'un des meilleurs du monde pour le soin curatif, il est objectivement moins efficace pour prendre en charge de manière efficiente notre population âgée, notamment touchée par la polypathologie chronique. Et cette difficulté d’adaptation de notre organisation sanitaire et médico-sociale à ce défi du vieillissement, en terme de prévention primaire (le « bien vieillir », la détection et la prise en charge de la fragilité), comme secondaire (pour éviter les décompensations des pathologies chroniques et leur impact sur l’autonomie), requiert une prise de conscience évidemment des professionnels du sanitaire et du médico-social, mais aussi des décideurs publics et de tous nos concitoyens. Les défis sont face à nous, et des moments comme nos journées sont là pour nous aider à y répondre. Les progrès de notre discipline médicale, la gériatrie, et des disciplines non médicales, relevant de la gérontologie, n’ont jamais été aussi soutenus. Notre vocation est de les diffuser, d’échanger sur nos objectifs, non seulement entre nous, mais avec tous les acteurs du secteur de la santé.
Nous avons un devoir d’information, de partage, et de formation, dans l’intérêt de nos aînés. Nous leur devons cette bienveillance, si nécessaire à notre corps social en ces temps compliqués. Mais notre pays est terre d’innovation. Nous relèverons ces défis. Tous ensemble. Et nous sommes très heureux de vous accueillir à nos Journées 2016, et de vous inviter par avance à celles de 2017 !
Très confraternellement.
Président des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024