La 71e assemblée mondiale de la santé s'est ouverte ce lundi à Genève. « Cette Assemblée de la Santé sera historique. Le 70e anniversaire de l’OMS marque sept décennies d’avancées en santé publique qui ont permis d’allonger de 25 ans l’espérance de vie au niveau mondial, de sauver des millions d’enfants et de faire d’énormes progrès dans l’éradication de certaines maladies mortelles, comme la variole et, bientôt, la poliomyélite », a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, élu depuis un an. Parmi les sujets importants qui seront abordés, plusieurs ont été qualifiés de « Questions prioritaires stratégiques » :
- La préparation et les actions de santé publique dans les situations d'urgence sanitaire.
- La transition vers l'éradication de la poliomyélite.
- Les conséquences sanitaires des changements climatiques.
- La lutte contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins.
- La préparation de la troisième réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles.
- La préparation de la troisième réunion de haut niveau de l'Assemblée générale pour mettre fin à la tuberculose.
En amont de cette assemblée, une vingtaine de ministres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et près de 200 participants ont rappelé que le combat et la prévention des résistances aux agents anti-infectieux restaient des priorités de santé publique.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?