Nouvelle épidémie Ebola en République démocratique du Congo : deux cas confirmés

Par
Publié le 09/05/2018

Le ministère de la Santé de la Réplique démocratique du Congo (RDC) évoque dans un communiqué « une nouvelle épidémie de la maladie à virus Ebola qui constitue une urgence de santé publique de portée internationale ». Vingt et un cas de fièvre avec signes hémorragiques et 17 décès ont été notifiés au cours des dernières semaines à Bikoro dans la province de l'Équateur. L'analyse de cinq échantillons prélevés sur des cas suspects a permis de confirmer deux cas d'infection au virus Ebola.

Le ministère de la Santé, l'Organisation mondiale de la santé et Médecins sans frontières travaillent en étroite collaboration afin de mettre en place une réponse efficace. Dès aujourd'hui, « une équipe d'experts du niveau central partira de Kinshasa vers Bikoro avec un lot d'équipements appropriés pour superviser les investigations et l'organisation de la riposte sur le terrain », affirme le ministère.

« Nous allons recueillir plus d'échantillons, effectuer des suivis, sensibiliser les populations avec des messages de prévention et de contrôle et mettre en place des méthodes pour améliorer la collecte et le partage des données », indique Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l'OMS Afrique.

Il s'agit de la 9e épidémie Ebola en RDC. La dernière avait entraîné quatre décès entre mai et juillet 2017.


Source : lequotidiendumedecin.fr