Vaccin Covid : un transfert d'immunité entre donneur et receveur après greffe de moelle osseuse

Par
Publié le 05/04/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Alors que les patients recevant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques présentent un risque accru de forme sévère de Covid-19, une équipe française a montré que lorsque le donneur est vacciné, le patient présente une réponse humorale accrue face au Covid. Ces résultats sont parus dans le « Lancet Haematology ».

« Le transfert d’immunité vaccinale du donneur vers le receveur majore la protection dans les suites de greffe immédiates via une réponse vaccinale très significativement augmentée dès le troisième mois post-greffe », est-il résumé dans un communiqué de l'AP-HP.

Les équipes d'hématologie clinique et de virologie de l’hôpital Henri-Mondor (AP-HP) et de l’Université Paris-Est Créteil ont évalué l'impact du statut vaccinal des donneurs sur la réponse vaccinale du receveur après la greffe de cellules souches hématopoïétiques dès mars 2021.

Ont été inclus 14 patients vaccinés avant greffe. Parmi eux, 11 ont bénéficié d'une greffe issue d'un donneur vacciné et trois d'une greffe de donneurs non vaccinés. Trois mois après la greffe, les receveurs ont de nouveau reçu deux doses de vaccin, à quatre semaines d'intervalle ; ils recevaient alors encore des immunosuppresseurs. Par ailleurs, deux autres receveurs non vaccinés ont reçu une greffe d'un donneur vacciné. Toutes les personnes vaccinées de l'étude avaient reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech.

Des titres en IgG plus importants

Les titres en anticorps - IgG(S-RBD) - obtenus après la vaccination de rappel à trois mois post-greffe étaient significativement plus élevés chez les receveurs qui ont reçu une greffe d'un donneur vacciné que chez ceux qui ont reçu une greffe de donneur non vacciné.

« Bien que ces résultats nécessitent d’être consolidés sur d’autres cohortes, ils justifient d’ores et déjà l'incorporation du statut sérologique du donneur contre le Covid-19 dans l'algorithme de choix du donneur ainsi que l'incitation à la vaccination du donneur avant le don », lit-on dans le communiqué.


Source : lequotidiendumedecin.fr