Mis en place par le Comité économique social et environnemental (CESE), le collectif citoyen sur la vaccination a remis ses propositions au Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Le collectif devait s'exprimer sur quatre questions que lui avait soumises le Pr Fischer.
La première portait sur la communication à l'égard du grand public. Pour le comité citoyen, la solution passe par la délivrance « d'informations claires sur les logiques de décision de la part du gouvernement » concernant la répartition des doses, les populations ciblées et les changements de stratégie. Concrètement, le collectif recommande de faire davantage intervenir des experts aux côtés des dirigeants, lors des annonces de mesures et des points d’information.
Considérant que l'information scientifique et médicale est « la clé de la confiance », le collectif appelle à renforcer l'information autour des vaccins (bénéfices, effets secondaires, impacts sur les publics à risque) et des traitements en s'appuyant sur les professionnels de santé. Il propose aussi d'adapter la communication et les messages délivrés selon le type de public, tout en ne se limitant pas aux publics devant être vaccinés à court terme. Le collectif recommande de mettre en place des messages ciblés selon les tranches d’âge et des communications adressées en fonction des profils (jeunes, actifs, « frileux », « anti-AstraZeneca », détenus, enfants…).
Bénéfice collectif et individuel
Dans les questions adressées par le Pr Fischer, il était demandé si la communication devait être axée autour du bénéfice collectif ou du bénéfice personnel. Le collectif répond que les messages peuvent embrasser les deux aspects.
Le collectif appelle à multiplier les canaux de communication (campagnes d’affichage, réseaux sociaux, télévision, appels téléphoniques, « ambassadeurs vaccination », etc.) pour que l’ensemble de la population soit dès maintenant sensibilisé et ait le réflexe d’aller se faire vacciner dès que la campagne grand public sera lancée.
Il est aussi préconisé d'organiser des débats télévisés avec des scientifiques, des professionnels de santé et des citoyens, mais aussi des personnalités populaires et connues des Français.
Développer « l'aller vers »
Le collectif constate que l’accès à la vaccination apparaît compliqué pour certaines populations du fait de difficultés sociales ou territoriales. Afin de rompre les inégalités touchant les personnes isolées, il propose de mettre en place des bus et des stands de vaccination, mais aussi la possibilité de vacciner durant des maraudes ou, pour les travailleurs saisonniers, grâce à une collaboration entre les communes et les entreprises concernées. Pour ces derniers dispositifs, le collectif appelle à prioriser l’injection de vaccin à une seule dose.
Le collectif recommande d’étudier en priorité la possibilité de solliciter l’inscription du numéro de sécurité sociale dans les demandes de prise de rendez-vous et connecter les différentes bases de prise de rendez-vous pour éviter les doublons et une éventuelle perte de doses. Il propose également de renforcer le rôle des mairies, notamment à travers la mise à disposition d’ordinateurs pour la prise de rendez-vous et l’accès à toutes les bases d’information.
Jeunes et publics précaires
Le collectif appelle à anticiper la campagne de sensibilisation dotée d'un ambassadeur pour la vaccination dès maintenant auprès des jeunes (16-30 ans), aujourd’hui peu sensibilisés et peu concernés. Dans un second temps, la vaccination dans les campus ou à travers les Crous doit également être envisagée.
Enfin, il est préconisé qu'une campagne de sensibilisation destinée aux publics précarisés s'appuie sur les organisations et travailleurs sociaux, avec des modalités facilitantes. Toutes ces propositions ne sont pas les dernières : le collectif citoyen se réunira pour une nouvelle session de travail les 6 et 7 mai prochains.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024