Depuis le 1er janvier, l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et le consortium REACTing, destiné à coordonner la recherche médicale lors de crises sanitaires liées aux maladies infectieuses émergentes, ont officiellement fusionné.
Les moyens, missions et personnels de ces deux entités sont désormais rassemblés dans la nouvelle agence autonome « ANRS, maladies infectieuses émergentes » avec à leur tête le Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (AP-HP) et membre du conseil scientifique Covid-19.
Le Pr Yazdanpanah est une des grandes figures de l'infectiologie des années 2000. Rompu aux questions de santé publique (qu'il a étudiées à Harvard) et aux maladies émergentes (il a participé à la réponse à toutes les épidémies depuis le SRAS entre 2002 et 2004), il intervient régulièrement dans les médias, depuis l'épidémie d'Ebola de 2013 jusqu'à la pandémie actuelle, où son sens de la pédagogie a été récompensé par le prix Inserm 2020.
À la tête de la nouvelle agence, il a pour mission de coordonner les efforts français en matière de recherche sur les maladies infectieuses mais aussi de préparation aux épidémies. Il doit appliquer pour cela le modèle de fonctionnement de l'ANRS, fort d'un budget de 45 millions d'euros.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024