L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) publie, en collaboration avec la MSA (Mutualité sociale agricole), l’édition 2010 du guide d’accès aux tableaux de maladies professionnelles (MP). Regroupant les tableaux du régime général et ceux du régime agricole de la Sécurité sociale, il est accessible par trois portes d’entrée.
Une première classification est disponible par symptôme ou pathologie. Elle permet de rechercher si un symptôme ou une maladie peut être imputable à un agent nocif ou une situation de travail particulière. Elle sert plutôt aux médecins – généralistes, spécialistes, praticiens conseils et médecins du travail –, comme aide à l’information de leurs patients. Il est possible, inversement, d’entrer dans le guide par l’agent nocif ou la situation de travail mentionnés dans le tableau. Ce lexique, classé dans l’ordre alphabétique, permet alors à toutes les personnes participant à la prévention en milieu de travail (médecins du travail, infirmières mais aussi hygiénistes industriels, techniciens de prévention, ergonomes, membres de CHSCT) de repérer les risques. Enfin, sont reproduits les tableaux du régime général et du régime agricole de la Sécurité sociale, par numéro.
Le guide comporte également une synthèse de la réglementation, des annexes sur le système complémentaire de reconnaissance, les autres modes de réparation d’une maladie, le suivi post-professionnel et les coordonnées des différents organismes compétents.
Le livret est disponible auprès du service Prévention des caisses retraite et de la santé au travail (CARSAT), des caisses régionales et générales d’assurance-maladie ainsi que des services santé sécurité au travail des caisses de MSA). On peut aussi trouver sa version électronique sur le site de l`INRS (www.inrs.fr/mp/). Des commentaires, rédigés par des enseignants de médecine du travail, des médecins conseils, des ingénieurs, un juriste et un documentaliste, enrichissent la majorité des tableaux de cette version en ligne.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024