DE NOTRE CORRESPONDANTE
L’ORS-PACA a réalisé la 4e édition du tableau de bord Santé-Sécurité-Conditions de travail à la demande de la direction régionale des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, dans le cadre du comité régional de la prévention des risques professionnels de la région Provence- Alpes- Côte d’Azur. Dans ce tableau de bord, qui présente une mise à jour des données concernant la santé en milieu professionnel dans cette région, on note d’abord qu’il y a 12 000 maladies professionnelles reconnues entre 2005 et 2008 chez les salariés du régime général. Un chiffre relativement stable mais qui sous-estime probablement la réalité. « Il existe visiblement une pratique de sous-déclaration dans cette région, affirme Pierre Verger, directeur adjoint de l’ORS-PACA. Et certains secteurs aussi ne sont plus représentés. » Plus de 60 % des maladies déclarées sont des troubles musculo-squelettiques, avec une prédominance nette chez les femmes. Selon l’enquête EVREST, réalisée en 2008, un salarié sur 6 serait atteint d’un TMS en lien avec le travail, à cause des contraintes d’organisation du travail et des cadences, qui se sont très nettement accélérées.
Autre donnée intéressante : 6 % de ces maladies déclarées sont des cancers dits professionnels. Soit 1 300 cas entre 2000 et 2008, dont 1 170 liés à une exposition à l’amiante. Mais là aussi, la sous-déclaration semble importante. « On ne fait pas de recherche systématique des origines de cette maladie et il y a un manque de traçabilité, d’où le faible taux, confirme Pierre Verger. On sait toutefois que, dans la région, 90 % des cancers professionnels sont liés à l’amiante. » Les taux les plus élevés se retrouvent sur le pourtour de l’Etang de Berre, mais aussi du côté de La Ciotat et Toulon, où étaient développées les activités de pétrochimie et de l’industrie navale. « La plupart de ces activités sont arrêtées mais on mesure encore les effets de l’exposition à l’amiante presque quarante ans après. »
Enfin, en ce qui concerne les risques psychosociaux, le tableau de bord révèle que plus d’un quart des salariés vus en médecine du travail en PACA se disent exposés à une pression psychologique et 13,6 % présenteraient, selon les médecins du travail, des symptômes psychiques liés au travail. Mais ces risques psychosociaux ne sont pas souvent déclarés en maladies professionnelles.
Sur la base de ces constats, la direction des entreprises a défini un ensemble de préconisations pour le prochain plan Santé-Travail, avec une vigilance particulière pour le secteur du BTP et certains risques professionnels.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024