DE NOTRE CORRESPONDANTE
IL EXISTE depuis 2005 en PACA une charte de coopération générale entre tous les acteurs concernés (État, CARSAT Sud est, CNAMTS, MSA et Agefiph) pour favoriser le maintien dans l’emploi pour les personnes fragilisées par des problèmes de santé et réduire le nombre de licenciements pour inaptitude médicale. En 2008, dans la région, 4 308 personnes se sont inscrites à Pôle Emploi suite à un licenciement pour inaptitude. « C’est un chiffre encore trop important, même si le phénomène est descendant, avec 4 % de moins qu’en 2006, explique Sylvie Brico, directrice adjointe du Pôle travail de la DIRRECTE. Depuis 2005, nous avons pris l’habitude de travailler ensemble et cela commence à produire des effets. »
Pour les généralistes.
C’est dans ce contexte que le SISTE PACA (Système d’information en Santé, Travail Environnement) animé par l’Observatoire régional de la santé, et qui vise à sensibiliser les médecins généralistes aux problèmes liés au travail, a étudié la question du maintien dans l’emploi avec ses partenaires. Ce groupe pluridisciplinaire a mis en ligne sur son site Internet une fiche récapitulative pour mieux visualiser ce réseau, identifier les personnes-ressources et les outils à mobiliser dans l’intérêt des patients. Cette fiche a permis l’élaboration d’une brochure, « Que faire face à un patient dont l’état de santé entraîne des difficultés au travail ? Le maintien dans l’emploi », avec le soutien financier de la direction des risques professionnels de la CARSAT Sud-Est et de l’URML. Elle a été envoyée à 12 400 médecins généralistes et spécialistes de la région.
« Nous essayons de sensibiliser les médecins pour qu’ils puissent intervenir au plus vite et permettre davantage le maintien dans l’emploi, assure le Dr Sandrine Arnaud, chargée de l’animation du SISTEPACA à l’ORS. Dans cette brochure, nous interpellons les médecins traitants comme le premier maillon d’un réseau de professionnels qui peut aider les personnes concernées à garder leur emploi. Nous déclinons très concrètement toutes les questions qui se posent et comment procéder pour le rendez-vous à prendre auprès du médecin du travail puis sur les visites de préreprise, conseillées si des difficultés de reprise au travail sont prévisibles. Dans ce réseau, les médecins généralistes ont un rôle clé à jouer dans l’orientation des patients. »
Dans ce réseau, le médecin du travail est actuellement l’acteur pivot du maintien dans l’emploi. « Nous avons parfois une image un peu ternie, reconnaît le Dr Berkovitz-Saban, médecin du travail du GIMS 13, mais nous avons un double rôle de conseiller les employeurs et de protéger les salariés. On travaille sur la prévention de la santé. »
Tous ces partenaires soulignent avant tout le besoin de temps pour travailler efficacement. « Les facteurs qui favorisent le maintien dans l’emploi dépendent de la précocité des signaux d’alerte, de l’adhésion de la personne et du travail en réseau, assure Géraldine François, du SAMETH (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés). Dès lors on peut avoir une solution à ces problèmes. » En 2008, les médecins du travail ont prononcé en PACA environ 4 600 avis d’inaptitude définitive, 65 000 avis d’aptitude avec restriction ou demandes d’aménagement de poste. Les SAMETH ont ouvert plus de 1 400 dossiers : près de 950 maintiens ont pu être réalisés, 200 autres solutions que le maintien trouvées et près de 90 licenciements sans reclassement externe (hors entreprise). Tous ces chiffres montrent encore l’importance de mieux repérer le patient à risque d’inaptitude pendant l’arrêt maladie afin d’alerter le réseau.
Renseignements : www.sistepaca.org/07-maintien-dans-lemploi.htm.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024