C'est un coup dur pour la discipline : le Congrès de médecine générale France (CMGF), qui devait se tenir du 19 au 21 mars 2020 au palais des Congrès de Paris, est annulé en raison de l'épidémie de coronavirus. Aucune date de remplacement n'a été avancée mais des solutions de report son à l'étude. Ce rendez-vous réunit depuis 14 ans plus de 4 000 participants, spécialistes de médecine générale, d’autres disciplines médicales et membres d’institutions de santé et de recherche.
La session du @CMGF_Congres des 19, 20 et 21 mars est annulée (et sera reportée si possible)
— CMGF (@CMGF_Congres) March 9, 2020
Plus d'info sur le communiqué de presse du collège de la médecine générale https://t.co/zaFqbFDMig
Dans un communiqué, le Pr Paul Frappé, président du Collège, explique les raisons de cette difficile décision. « Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, le Collège de la médecine générale a eu conscience des risques potentiels de ce rassemblement : risque de diffusion de l’épidémie et risque d’amputation significative de l’offre de soins primaires en contexte de mobilisation générale, peut-on lire. Son souci premier a toujours été d’assurer au mieux la sécurité des participants et par eux, des personnes qu’ils soignent au quotidien, sans surmédicaliser ni alimenter la psychose (...) Le Collège de la médecine générale prend acte de cette annonce logique mais difficile du ministre des Solidarités et de la Santé d’interdire toute manifestation de plus de 1 000 participants. Nous formulons nos excuses auprès des participants laissés dans l’expectative pendant ce délai. »
Dimanche, toutes les manifestations de plus de 1 000 participants, se tenant à l'extérieur comme en milieu clos, ont été interdites pour ralentir la propagation du virus. Lundi en début d'après-midi, un nouveau bilan faisait état de 21 morts et 1 191 cas confirmés.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?