Lors du dernier congrès du CNGE, qui a rassemblé les acteurs de la médecine générale enseignante en terre alsacienne, le conseil d'administration a élu un nouveau bureau paritaire, composé de 16 membres. À cette occasion, le Pr Olivier Saint-Lary, professeur de médecine générale à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, a été reconduit à la présidence de cette institution qu'il dirige depuis décembre 2020.
« Nous avons pour la première fois un bureau* 100 % paritaire, c’est un point très positif. Historiquement, il y a eu plus de nommés masculins que féminins, nous sommes donc très contents d’avoir pu équilibrer ce point », se félicite le médecin généraliste enseignant, contacté par Le Quotidien. Le Pr Olivier Saint-Lary salue au passage la représentativité géographique de ce bureau. « Toutes les régions de France y sont représentées, ce qui reflète la diversité de notre organisation. » Une des missions importantes du CNGE sera la préparation optimale de la future quatrième année d’internat de médecine générale, qui continue d’inquiéter les jeunes, faute de la publication de tous les textes.
Ce nouvel exécutif des généralistes enseignants marque un tournant avec le départ à la retraite du Pr Patrick Imbert, ancien vice-président et directeur général du CNGE. « C'est un pilier historique de l'institution qui nous quitte. Il a siégé au bureau pendant près de 20 ans et a été l'un des architectes du développement de la filière universitaire », souligne l’omnipraticien. La Pr Julie Dupouy (Université de Toulouse) lui succède à la vice-présidence. « Elle compte parmi les membres les plus actifs dans le domaine de la recherche, précise le Pr Saint-Lary. Avec le Pr Cédric Rat (université de Nantes), elle coordonne notamment le réseau MUST de recherche en soins primaires, labellisé par F-Crin (French Clinical Research Infrastructure Network, NDLR). Cette nomination va permettre de constituer un binôme dynamique pour les deux années à venir ! »
Les autres responsables du bureau exécutif* sont les suivants : Pr Catherine Plotton (secrétaire générale, Saint-Étienne), Dr François Carbonnel (secrétaire général adjoint, Montpellier-Nîmes), Pr Marc Chanelière (trésorier, Lyon 1), Pr Marc Bayen (trésorier adjoint, Lille). Les autres membres du bureau sont : Dr Mathilde Cognet (Limoges), Pr Laurence Compagnon (Paris-Est Créteil), Pr Xavier Gocko (Saint-Étienne), Dr Damien Gonthier (Nancy), Pr Aurélie Janczewski (Aix-Marseille), Pr Catherine Laporte (Clermont-Ferrand), Dr Racha Onaisi (Bordeaux), Pr Cédric Rat (Nantes), Pr Matthieu Schuers (Rouen), Dr Stéphanie Sidorkiewicz (Paris-Cité)
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?