Les « mots-fonctions ». C’est le thème de deux études menées par des chercheurs américains. Et qu’est-ce qu’un mot-fonction?? Ni des noms ni des verbes. Ce sont ces petits mots qui permettent d’établir les références dans les phrases. Tout simplement, les : le, un, être, que, lui, et… Curieusement, ils constituent un repère social élevé et requièrent une certaine habileté dans leur maniement. Plus encore la façon de les utiliser dans le dialogue ou par écrit peut prédire la poursuite d’une relation.
Pour le confirmer, James Pennebaker et coll. ont enregistré des conversations de 4 minutes de couples d’étudiants volontaires qui ne se connaissaient pas. Un ordinateur a comparé leur utilisation des mots-fonctions. Ceux dont les scores de similitude ont été les plus élevés étaient quatre fois plus à même de souhaiter se revoir.
Même principe pour la seconde étude, mais cette fois par des échanges quotidiens sur Internet pendant 10 jours, les fameux «?chats?». Trois mois plus tard, 80?% de ceux dont les styles «?collaient?» bien continuaient à correspondre, contre 54?% de ceux qui s’harmonisaient mal.
« Ce que l’on dit a beaucoup d’importance, concluent les auteurs, mais la façon de le dire pourrait être encore plus démonstrative. Nous synchronisons nos mots de façon inconsciente… nous ne le décidons pas, cela sort simplement de nos lèvres. »
Psychological Science, 25 janvier 2011.
PID de la sclérodermie systémique
Les SMS du congrès SFNMI 2025
Congrès de la SNFMI 2025 : des cas pas si rares en médecine interne
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs