Imaginez que l’on puisse se brancher sur l’esprit d’un patient dans le coma ou regarder l’un de ses propres rêves sur YouTube ! Les recherches sur le cerveau sont souvent fascinantes. Encore plus quand elles rejoignent la science-fiction. C’est le cas des travaux de chercheurs de l’université de Californie, à Berkeley, autour de Shinji Nishimoto.
Avec l’aide de l’IRM fonctionnelle et de modèles informatiques, ils ont en effet réussi à décoder et à reconstruire les images d’une bande-annonce d’un film de Hollywood visionnée par trois sujets. On fera grâce au lecteur des détails de cette expérience complexe, rapportée dans le journal « Current Biology » (en ligne, 22 septembre). Pour l’un des co-auteurs de l’étude, le neurologue Jack Gallant, « c’est un saut majeur vers la reconstruction de l’imagerie interne du cerveau ». « Nous ouvrons une fenêtre sur les films de nos esprits », se réjouit-il.
Les perspectives sont enthousiasmantes : on pourra savoir ce qui se passe dans l’esprit de personnes qui ne peuvent pas communiquer verbalement, victimes d’AVC, patients dans le coma ou victimes de maladies neurodégénératives. Mieux encore, on pourra mettre au point des machines qu’ils pourront guider avec leur esprit.
Hélas, selon les chercheurs, il faudra des décennies avant que l’on puisse lire dans les pensées de son prochain. Peut-être cela vaut-il mieux, du seul point de vue des relations humaines civilisées ou tentant de l’être.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024