LE LABORATOIRE Lundbeck a focalisé ses recherches et son expertise sur les pathologies du système nerveux central, comme le rappelle la présidente de Lundbeck France, Marie-Laure Pochon. Nous sommes, en France, le leader en neurologie et en psychiatrie, précise-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’est né, au sein de cette entreprise, le projet d’un site destiné aux malades et à leur famille, consacré (dans un premier temps) à trois pathologies fréquentes : la dépression, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. « Ce n’est pas un site Lundbeck, mais un site qui donne la parole aux experts, aux associations de patients et aux aidants pour proposer des réponses claires et fiables aux questions que se posent les malades et leur entourage », explique Marie-Laure Pochon. Il ne s’agit pas de se substituer à la relation patient-médecin, mais au contraire de compléter les informations données par le médecin au cours de la consultation.
Infopatients-lundbeck.fr se propose sous forme de vidéos, dans lesquelles les spécialistes de chacune de ces trois maladies répondent à certaines questions simples : Qu’est que la dépression, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ? Quels sont les symptômes ? Quels sont les traitements ? Peut-on en guérir ? Qui aller voir pour en parler ? Comment aider son proche ? Quelle prise en charge ?....
Outre les réponses des meilleurs experts, le site comporte des informations sur les associations de patients et des témoignages d’aidants qui exposent leur vision de la maladie et de sa prise en charge.
À l’heure où les malades et leur famille sont de plus en plus nombreux à chercher à s’informer sur Internet et où les sites dédiés à la santé et à la médecine se multiplient, un site cautionné et animé par des spécialistes de renom est un service pour le grand public, mais aussi pour les médecins, trop souvent confrontés à des allégations inexactes, partielles, voire fausses, glanées par leurs patients internautes.
Une meilleure information sur ces maladies devrait aussi contribuer à favoriser un diagnostic précoce, à réduire l’errance thérapeutique, à améliorer l’observance thérapeutique, à offrir des perspectives et/ou des alternatives de prise en charge et à changer le regard porté sur ces maladies.
Conférence de presse organisée par les laboratoires Lundbeck avec la participation des Drs Bénédicte Defontaines, Alain Gérard et Pierre Césaro et Mmes Colette Roumanoff, Caroline Weil et Eliane Baucher.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024