Les produits laitiers sont fortement recommandés aux sportifs. Après l’effort, ils compensent les pertes dues à l’activité sportive. Grâce à sa teneur en eau, mais aussi à la qualité de ses protéines, le lait constitue une excellente boisson de récupération. La protéine de lait est composée d’environ 20 % de protéine de lactosérum, protéine dite « rapide », qui est un excellent moyen d’apporter à l’organisme, juste après l’effort, les acides aminés nécessaires à une bonne récupération. Les 80 % restants sont constitués de caséine, une protéine « lente » qui fournit les acides aminés de façon prolongée dans le temps.
Après l’effort, les sportifs peuvent ainsi consommer du lait nature associé à une source de glucides rapides (barre de céréales, fruit, compote…) ou, mieux, un lait aromatisé sucré ou du yaourt à boire qui apportent un mélange idéal de protéines et de glucides. En effet, en plus du lactose, ces produits lactés contiennent un sucre rapide, le saccharose. La diversité et la richesse du lait en vitamines (A, D, B2, B12) et minéraux (calcium, phosphore, iode, zinc, cuivre et sélénium) bien assimilés sont aussi une valeur ajoutée par rapport à d’autres boissons. Une récente étude menée chez des cyclistes a montré que, par rapport aux boissons classiques, le lait au chocolat améliore la récupération consécutive à un exercice d’endurance et préalable à un effort d’intensité faible à modérée (1).
Conférence organisée par le CERIN avec le Pr Adam Drewnoswski (université de Washington) et Véronique Rousseau (diététicienne, Institut national des sports et de l’éducation physique).
(1)Thomas K et coll. Appl Physiol Nutr Metab 2009; 34; 78-82.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024