L’œuf se fait une jeunesse

Publié le 11/06/2015
Article réservé aux abonnés

Les possibilités de création culinaire quasi illimitées qu’offrent les œufs font l’objet d’un « Trophée de l’œuf », qui invite de jeunes talents à revisiter les grands classiques. Cette année, le thème imposé était l’œuf au plat, et la plus jeune compétitrice, Audrey S., 15 ans, a remporté la 2e place avec sa magnifique recette évoquant les sous-bois (ci-contre).

Pour les plus jeunes, une bande dessinée pédagogique sera distribuée à la rentrée en magasin (et déjà disponible sur le blog de l’œuf), elle répondra à des questions insolites : pourquoi les coquilles ne sont pas toujours de la même couleur, à quoi sert le blanc, comment la poule fabrique l’œuf ?

La Dr Laurence Plumey, nutritionniste, a rappelé que l’œuf peut être mangé à partir de 6 mois chez l’enfant (alternativement avec viande et poisson), en ne dépassant pas 1/4 d’œuf bien cuit, puis les quantités journalières maximales augmentent ainsi : 1/2 œuf de 1 à 4 ans, 1 œuf de 4 à 6 ans, 1,5 de 6 à 10 ans, pour atteindre 2 œufs chez les plus de 10 ans (soit 100 g de viande). La consommation de blanc avant 1 an n’augmente pas le risque allergique.

D’après une conférence de presse organisée par le CNPO

www.leblogdeloeuf.com

Dr Charlotte Pommier

Source : Nutrition