ColiQ© : une échelle d’évaluation standardisée des pleurs et de l’inconfort du nourrisson

Par
Publié le 20/07/2017
ColiQ© : une échelle d’évaluation standardisée des pleurs et de l’inconfort du nourrisson

ColiQ© : une échelle d’évaluation standardisée des pleurs et de l’inconfort du nourrisson

Une étude en ligne et observationnelle
Cette étude a été réalisée sur 2 mois auprès de 1 298 parents d’enfants dont la moyenne d’âge était de 7,6 semaines (de 2 à 12 semaines). Non prématurés, sans antécédents médicaux ayant nécessité une hospitalisation en néonatologie, et pour un tiers (31,4 %) nourris au sein, la moitié (50,5 %) des nourrissons avait été vus en consultation pour pleurs et inconforts digestifs. L’objectif était de construire une échelle avec des données objectivables.
 
Sévérité des cas et scores : une corrélation forte
Le questionnaire comportait 10 questions sur les signes cliniques (26 items développés) et 6 sur les impacts de ces manifestations sur les parents (35 items). Les scores ont été décrits en fonction des sévérités légère, moyenne et élevée (établies à partir des critères de Rome III), respectivement n = 339, n = 749 et n = 210. L’évolution des scores des signes et des impacts a été suivie pendant deux mois et, à l’analyse, il est apparu qu’une relation forte existait entre la sévérité des cas et les deux types de scores.
 Ce questionnaire validé permet la description complète des états initiaux et de leur évolution. Cet outil peut trouver son utilité en recherche ainsi qu’en pratique médicale courante où il peut être employé pour rassurer et déculpabiliser les parents dont le vécu douloureux est réel face à ces manifestations dont l’incidence et les répercussions en font un problème de santé publique.
 
D’après la communication : Pleurs et inconfort du nourrisson (ColiQ©) : développement d’une échelle d’évaluation standardisée au 38e Congrès du Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques/G.F.H.G.N.P (Amiens) : 30 mars-1er avril 2017.
 
Référence :
  1. Bellaïche M. Pleurs excessifs ou colique : une douleur ou un inconfort pour les nourrissons et leurs parents ? MT Pédiatrie. 2009;12(5):332-8.
Sophie Moret

Source : lequotidiendumedecin.fr