Antipsychotiques

Un risque accru de diabète de type 2 chez le jeune

Publié le 10/09/2012
Article réservé aux abonnés

On sait que les nouveaux antipsychotiques favorisent l’apparition de troubles métaboliques chez l’adulte. Comme ces produits sont de plus en plus prescrits, en particulier aux États-Unis chez l’enfant et l’adolescent, A. Tripathi et coll. (Columbia, États-Unis) ont analysé le risque d’apparition du diabète de type 2 lié à cette pratique.

Sur une cohorte de 4 140 patients âgés en moyenne de 11 ans, les auteurs ont recensé 176 nouveaux cas de diabète (4,3 %) pendant les 11 ans de suivi. Le risque de développer un diabète de type  2 est particulièrement élevé chez les filles (HR = 1,78), chez les Afro-américains (HR = 1,52), chez les sujets en surcharge pondérale (HR = 4,19) ou dyslipidémiques (HR = 3,33). Après analyse multivariée, le risque est particulièrement élevé en cas de surcharge pondérale préexistante (RR = 5,59) et d’utilisation de ziprasidone (RR = 5,12).

Des résultats qui doivent inciter les prescripteurs d’antipsychotiques chez l’enfant et l’adolescent à la vigilance, en particulier quand des facteurs de risque préexistent.

17-OR

 Dr A. M.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9154